Votre fonction

Vous soutenez l’élaboration et l’exécution de projets. Vous travaillez en étroite collaboration avec le chef de projet et d’autres personnes concernées.  Vous menez ainsi les projets à bonne fin, dans les objectifs et le timing fixés, avec les résultats espérés.

Vos missions

Vous collaborez à des projets d’investissement, de changement ou de digitalisation, de leur lancement à leur mise en œuvre.

  • Durant la préparation du projet, vous participez à la définition et à la délimitation des missions confiées, afin que les résultats attendus soient clairs pour tous.
  • Vous réalisez correctement vos propres tâches, dans le scope, le timing et le budget fixés.
  • Vous tenez à jour les fichiers d’informations et de données et rendez régulièrement compte de l’avancement au chef de projet. Des problèmes ou des risques surviennent-ils ? Vous cherchez ensemble une solution adéquate.
  • Vous aidez le porteur de projet à coordonner toutes les parties pour que tout soit coordonné. Vous suivez l’exécution des travaux par les sous-traitants et vous vous occupez de l’interaction entre les parties concernées, également via des canaux de communication digitaux.
  • Vous collaborez activement à la mise en œuvre et vous réagissez aisément aux modifications.
  • Vous contribuez à élaborer le plan de communication qui sert de ligne directrice et de cadre clair pour les projets. Une communication fluide et directe est, après tout, nécessaire pour que l’information circule rapidement et efficacement. C’est pourquoi vous entretenez une relation étroite avec les autres membres de l’équipe de projet et avec le service impliqué dans un environnement de travail en forte évolution.

Compétences

  • En tant que collaborateur de projet, vous maîtrisez la gestion de projet. Vous suivez les projets de près, également dans l’environnement digital. Vous excellez également dans la planification, l’organisation et l’analyse des processus critiques.
  • Vous connaissez bien les projets d’investissement, de renouvellement ou de digitalisation au sein de l’entreprise d’assurance et comprenez leur impact.
  • Vous êtes professionnel – dans le plan du projet, le scope, le budget et le timing.
  • Vous analysez et structurez les informations relatives au projet pour établir un aperçu clair et vous relevez les actions concrètes à entreprendre dans le cadre de la réalisation du projet.
  • Vous retournez aisément les situations imprévues et vous recherchez des solutions pratiques avec votre chef de projet.
  • Vous présentez clairement les informations – également pendant une présentation de groupe ou lorsque vous êtes accompagnateur d’un workshop. Vous connaissez les rouages des techniques d’entretien et de feedback appliquées aux entretiens individuels.
  • Vous présentez les résultats du projet sous forme de présentation claire et visuelle et de rapports structurés.
  • Parce que l’utilisation des systèmes TIC est indispensable, vous disposez de solides compétences en informatique.
  • Vous aimez travailler de manière autonome, tout en appréciant le travail d’équipe. Vous appréciez le feedback et vous partagez spontanément vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous parlez avec assurance et rédigez vos messages dans un français correct. Vous maîtrisez l’anglais ? Dans ce cas, vous avez une longueur d’avance.

Possibilités d’évolution

En tant que Collaborateur de projet, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Approfondissez vos compétences de gestion de projets pour devenir chef de projet. Vous pouvez également évoluer dans les domaines de l’organisation pour travailler dans la gestion du changement. Divers autres postes au sein de la compagnie d’assurances pour lesquels les techniques de gestion de projet, les analyses des processus ou la gestion du changement sont utiles (par exemple : l’audit, le département informatique, le développement de projets, etc.) sont aussi envisageables.
  • Si vous démontrez des aptitudes au management et au coaching, vous pouvez aussi prétendre à des fonctions d’encadrement.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Vous accompagnez des projets d’investissement, de changement et digitalisation jusqu’à leur réalisation réussie.
  • Vous avez les compétences requises pour organiser les processus de façon intelligente, efficiente et qualitative.
  • Vous contrôlez les points critiques des processus : risk control et compliance.
  • Vous vous concentrez sur des façons de penser et d’agir novatrices.
  • Vous avez les compétences de brainstorming et de coaching nécessaires pour encadrer des workshops participatifs.
  • Vous avez une « business awareness » développée.
  • Vous avez conscience des possibilités qu’offrent le travail en ligne et l’informatique et vous vous adaptez aisément et rapidement aux nouvelles applications et au multimédia.
  • Vous vous exprimez couramment en anglais.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • êtes ouvert au feedback de votre manager et de vos collègues et que vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes désireux d’apprendre et avez un état d’esprit ouvert aux nouveaux défis et changements ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

Autogestion et auto-organisation dans le secteur

Évolution dans l’organisation du travail Les équipes autogérées, un thème de plus en plus prégnant dans le secteur de l’assurance. Leur forme la plus aboutie se trouve dans les principes organisationnels de Ricardo Semler, CEO du groupe brésilien Semco, l’un...
Read More

Get to know: les différents type d’experts data

What’s in a name? Know the differences between a Big Data Specialist, a Data Scientist, and a Data Analyst La quantité de données augmente de façon exponentielle. Pensez par exemple aux données que Google, Facebook et LinkedIn conservent à propos de...
Read More

Les 4 enjeux pour les Ressources Humaines et la Formation dans le secteur de l’assurance

Selon le Baromètre prospectif de l’Assurance 2015 – 2020 (France), les Ressources Humaines et la Formation doivent s’adapter aux évolutions futures. Ils distillent 4 enjeux : Toujours mieux gérer les emplois et les compétences Globalement le nombre de...
Read More

Compétences clés des futurs dirigeants. Qu’est-ce que cela signifie pour le développement des dirigeants nouveaux ou actuels du secteur de l’assurance ?

Le départ à la retraite des baby-boomers est une préoccupation qui ne concerne pas seulement notre Vieux Continent. Aux États-Unis, le Bureau of Labor Statistics a récemment montré qu’un quart de la main-d’œuvre aura plus de 55 ans d’ici 2020. Dans ce cadre, une...
Read More

Comment survivre dans le monde « VUCA »

Nous vivons dans un monde plus volatile, où les certitudes s’effritent, tout devient plus complexe et moins univoque qu’auparavant. Cette évolution est désignée par le terme « VUCA » (un terme militaire), qui représente les premières lettres des termes...
Read More

La disruption. Un phénomène nouveau ?

La disruption dans notre façon de travailler, dans l’ensemble de l’organisation, dans le secteur des assurances. « Disruption » est un mot à la mode. Vous ne le connaissez pas encore ou vous ne le comprenez pas bien ? Le dessinateur attitré du journal De...
Read More

L’avenir commence aujourd’hui. Le concept d’assurance ‘Peer to Peer’

Friendinsurance (Allemagne), Peercover (USA), Guevara (Royaume-Uni), insPeer (France): ces noms vous disent-ils quelque chose ? Présentés comme des alternatives, ou comme le futur de l’assurance, ces noms renvoient à des entreprises digitales qui promeuvent le...
Read More

L’Observatoire français mesure la pression : le baromètre prospectif 2016

Les assurances se trouvent à la croisée des chemins de plusieurs vagues de transformation : technologique, économique, sociétale, procédurale, qui se renforcent mutuellement. Elles poussent les entreprises à mener de multiples initiatives et projets, centrés sur...
Read More

Le secteur de l’assurance vit avec son temps

De sector gaat mee met zijn tijd en maakt zich klaar om de uitdagingen van morgen (jaarrapport Assuralia 2015-2016). Welke competenties leiden we hieruit af?

Read More

Comment faire des discours pertinents sur le futur de votre entreprise ?

« Future search! » Vous vous demandez ce que l’avenir réserve à votre entreprise ? Seul, vous n’y arriverez plus ! Dans Future Search, Marvin Weisbord explique que c’est en impliquant les parties prenantes que l’on obtient les meilleurs résultats. Envie d’en...
Read More