Votre fonction

Vous êtes chargé de récupérer les primes impayées et les montants dus.

Vos missions

  • Vous prenez contact avec les clients en retard de paiement. Vous les informez des conséquences du non-paiement et vous les sommez de payer les montants dus. Pour ce faire, vous gardez l’équilibre entre amabilité et assertivité.
  • Vous étudiez les dossiers contentieux de manière critique et vous rassemblez des données critiques. Vous entreprenez ensuite les actions adéquates.
  • Vous analysez le problème du retardataire dans les moindres détails. Après une analyse approfondie, vous mettez le doigt sur le problème. Vous découvrez quelles informations manquent pour comprendre l’
  • Vous posez des questions précises au défaillant de paiement lors d’un contact et vous vous faites une image globale du problème. Vous parvenez à des accords clairs de manière efficace.
  • Vous tenez votre manager à jour. Sur la base de vos informations, il ou elle consulte les personnes concernées et prend des décisions.
  • Vous assurez le suivi de plusieurs dossiers. Vous informez les parties internes et externes concernées.

Compétences

  • Vous avez une connaissance approfondie du traitement du contentieux et des procédures de recouvrement.
  • Vous connaissez les activités de la compagnie d’assurance, les produits et services qu’elle propose.
  • Vous avez un regard critique. Vous contrôlez l’exactitude des données chiffrées et des informations dans vos dossiers.
  • Vous examinez les informations et les arguments du retardataire avec un regard critique.
  • Vous vous montrez assertif et ferme, tout en restant constructif.
  • Vous avez une connaissance approfondie des systèmes de gestion informatique.
  • Vous maîtrisez le néerlandais écrit.
  • Avoir une connaissance de base de l’anglais est un atout.
  • Vous êtes orienté client, résolu et vous restez droit dans vos bottes. Vous recherchez des solutions adaptées pour les clients qui se trouvent dans une situation financière difficile.

Possibilités dévolution

En tant que responsable Gestion Contentieux, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez devenir un expert du contentieux et du recouvrement de créances ou encore évoluer vers d’autres fonctions financières.
  • Vous démontrez des capacités de coaching et de people management? Vous pouvez évoluer vers une fonction d’encadrement.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Vous suivez les évolutions numériques dans votre domaine et les appliquez dans votre travail. La numérisation croissante déplace l’attention du traitement des données vers le contrôle, la validation, la correction et l’enrichissement des données. Cela libère plus de temps pour le traitement de cas et d’exceptions spécifiques.
  • Vous excellez dans la communication d’entreprise, à travers divers canaux de communication, et vous avez une forte capacité de persuasion – également en anglais.
  • Vous pensez et agissez de manière orienté solution, vous travaillez bien et rapidement et vous gardez toujours une vue d’ensemble.
  • Vous êtes persévérant et vous savez vous montrer ferme.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • aimez travailler de manière indépendante et en même temps vous êtes un joueur d’équipe, également dans un environnement de travail numérique en ligne ;
  • êtes ouvert au feedback de votre manager et de vos collègues et que vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes ouvert à la nouveauté, avide d’apprendre et vous appréhendez les évolutions numériques ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc ? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

Autogestion et auto-organisation dans le secteur

Évolution dans l’organisation du travail Les équipes autogérées, un thème de plus en plus prégnant dans le secteur de l’assurance. Leur forme la plus aboutie se trouve dans les principes organisationnels de Ricardo Semler, CEO du groupe brésilien Semco, l’un...
Read More

Le futur monde du travail

PSFK Future of Work Report 2013 from PSFK Une présentation PowerPoint qui donne une idée de l’avenir de nos métiers, des indicateurs d’humeur aux meubles flexibles. Conditions : disposer d’une connexion Internet stable et être soi-même très…
Read More

Quelles sont les compétences RH du futur ?

Dave Ulrich, professeur à l’université du Michigan, distingue six compétences nécessaires aux professionnels RH du futur. Activiste crédible (il fait ce qu’il dit) Spécialiste du renforcement des capacités (il connaît le contexte de l’unité d’exploitation et réagit...
Read More

Compétences digitales – offre Fopas

Aiguiser vos compétences digitales ? Faites appel au Fopas pour : Rédiger pour des médias en ligne Lire et écrire à l’écran Médias sociaux : get up to date Les outils malins de l’Internet Focus sur Google, LinkedIn, … Concentration et efficience en cas...
Read More

Ne nous inquiétons plus de l’avenir…

L’avenir est mort, ne nous en inquiétons plus. Dans son livre « Present Shock », Douglas Rushkoff affirme que l’avenir est un symptôme de l’ère industrielle. Une ère de « croissance » et de « progrès », qui sera bientôt révolue. Les problèmes n’ont plus...
Read More

La disruption. Un phénomène nouveau ?

La disruption dans notre façon de travailler, dans l’ensemble de l’organisation, dans le secteur des assurances. « Disruption » est un mot à la mode. Vous ne le connaissez pas encore ou vous ne le comprenez pas bien ? Le dessinateur attitré du journal De...
Read More

Fintech dans le secteur financier.

Facile à dire, facile à écrire : Fintech menace le secteur financier. Ou pas ? Qu’est-ce que Fintech ? Il s’agit d’une application technologique qui aborde (s’attaque à) un service certes petit mais néanmoins lucratif, traditionnellement fourni par les banques...
Read More

La curiosité, une compétence négligée par les entreprises

La curiosité, la clé de l’innovation Être curieux, être critique, poser des questions, remettre en cause : autant d’attitudes qui favorisent l’innovation. Malheureusement, nous les avons oubliées. Tandis que les enfants posent 300 questions par jour, les adultes...
Read More

The future of learning, jobs & HR selon Gerd Leonhard, Futurist.

Keynote speaker  21/4/2016 de la Masterclass, Event du PMC* (Personnel Management Club) Une introduction au thème grâce à cette vidéo de 3 min. (UK). Financial sector: key-opportunities & challenges 50 min. (UK) Le thème principal de cet orateur renommé est...
Read More

Pronostic des compétences pour l’écosystème des banques et assurances

Quelles compétences pour la banque et l’assurance : pronostic Il n’est plus nécessaire de démontrer que le monde financier traverse une période disruptive qui générera de nouvelles attentes en matière de compétences. Le projet Talent Hive – élément...
Read More