Votre fonction
Le bien-être au travail est un sujet d’actualité. En tant qu’Assistant social, vous assumez cette importante responsabilité. Les collaborateurs et les supérieurs s’adressent à vous pour toute question relative au bien-être physique et psychosocial. Vous abordez les problèmes individuels et les questions stratégiques avec professionnalisme et efficacité.
Vos missions
- Au sein de l’entreprise d’assurance, vous remplissez une fonction d’aide sur le plan social, médical, psychologique et administratif.
- Sur le plan social, vous répondez aux questions en matière de pension, de soins familiaux, d’allocations et d’autorisations d’exploitation, etc. Vous clarifiez les procédures administratives et juridiques.
- Sur le plan de la santé, vous vous penchez sur les questions de santé générales et spécifiques des collaborateurs internes. Vous assurez ensuite le suivi des check-ups médicaux et vous accompagnez les malades de longue durée lors de leur reprise du travail et durant leur réintégration.
- Sur le plan psychologique, vous épaulez les collègues victimes de problèmes psychosociaux et les victimes de violence et de harcèlement moral ou sexuel. Vous écoutez leur histoire, vous estimez leur impact, vous recherchez un lieu d’accueil ou vous dirigez la personne vers les experts adéquats.
- Sur le plan administratif, vous aidez vos collègues à comprendre et compléter des documents.
- Une demande urgente ? Vous agissez comme il convient et fournissez l’accompagnement adéquat.
- Vous soutenez également les initiatives des RH en matière de bien-être et de santé ou de politique de prévention.
Compétences
- Vous avez l’expérience de l’accueil et de l’accompagnement des personnes et vous connaissez les procédures et le code déontologique en matière d’aide psychosociale.
- Grâce à votre expérience, vous allez au cœur du problème lors de vos entretiens avec les victimes d’incidents ou de collaborateurs connaissant des problèmes. Vous faites preuve d’empathie en la matière, tout en conservant une distance professionnelle.
- Vous communiquez de façon professionnelle et assertive lors des plaintes ou des demandes. Pour ce faire, vous apportez votre support, vous communiquez des informations et vous dirigez la victime vers un accueil ou un accompagnement.
- Un cas urgent se présente ? Une situation de stress ? Vous gardez votre calme et trouvez une solution adéquate.
- Vous ordonnez vos tâches et posez les bonnes priorités de manière à ne jamais mettre le planning en danger.
- Trois mots pour décrire votre approche ? Orienté client, empathique et discret.
- Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, mais vous appréciez aussi le travail d’équipe. Vous considérez que le feed-back est une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
- Vous communiquez aisément en néerlandais et en français.
Possibilités d’évolution
En tant qu’Assistant social, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement.
- Approfondissez votre fonction en acquérant de nouvelles compétences d’assistance.
- Dirigez-vous vers un rôle de personne de confiance.
- Découvrez le domaine des ressources humaines et consacrez-vous par exemple à la gestion des talents, à la formation ou au développement de carrière.
- Envie d’un nouveau défi ? Mettez vos people skills au service de la technique d’assurance ou de postes commerciaux.
- Vous occuper des autres est dans votre caractère, vous serez donc à votre place dans l’assistance ou un customercarecenter.
- Devenez chef d’équipe, prenez en charge l’organisation de travail des collègues et la recherche de solutions aux problèmes complexes.
Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir
- L’environnement dans lequel travaillent les travailleurs est en pleine évolution : de nouveaux projets de digitalisation sont mis en place, les clients sont plus exigeants, les contrôles réglementaires ou de conformité se multiplient, les personnes travaillent en équipes changeantes, de nouvelles manières de travailler comme le télétravail sont en augmentation, etc. En tant qu’assistant social, vous suivez de près ces évolutions au sein de l’assureur, évaluez leur impact sur le bien-être et formulez en temps utile le remède approprié.
- Vous continuez à travailler sur vos compétences humaines et votre empathie.
- Vous utilisez de plus en plus d’outils digitaux dans votre travail. C’est pourquoi vous améliorez continuellement vos compétences en TIC, vous disposez ainsi d’un atout important pour l’avenir.
- Vous communiquez professionnellement, en face à face, par téléphone, e-mail ou sessions en ligne.
- L’anglais devient de plus en plus la langue d’enseignement professionnelle dans un contexte international. C’est pourquoi vous communiquez couramment en anglais.
L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :
- aimez travailler de manière indépendante et en même temps vous êtes un joueur d’équipe, également dans un environnement de travail numérique en ligne ;
- êtes ouvert au feedback et attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
- êtes ouvert à la nouveauté, avide d’apprendre et d’adopter les évolutions numériques ;
- restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transition ;
- valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.
Learn and Evolve – avec le Fopas
Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.