L’e-modérateur : un rôle clé pour les e-tivities !
L’apprentissage en ligne est en marche et fait appel à de nouvelles aptitudes : les e-aptitudes. Celles-ci peuvent être exercées par le formateur, mais sont de plus en plus endossées par une autre personne : l’e-modérateur.
L’e-modérateur guide les e-tivities.
- Vous en découvrirez les éléments majeurs ci-dessous dans la présentation (PPT). Nos remerciements à Mieke Seys du Fopas.
- Pour l’info détaillée, voyez :
- Salmon, G. (2013). E-tivities: The key to active online learning (2nd ed.). London and New York
- Salmon, G. (2011). E-moderating: The key to teaching and learning online (3rd ed.). New York
E-tivities, le terme que le Dr. Gilly Salmon donne à un cadre d’apprentissage actif et interactif en ligne, contient:
- Motiver & impliquer
- Basé sur l’interaction entre les participants, principalement par des messages écrits
- Accompagnement par un e-modérateur
Principales caractéristiques des E-tivities :
- Une information, un stimulus ou un défi (« l’étincelle »)
- Activité en ligne qui comprend une participation / contribution individuelle
- Un élément interactif ou participatif, par exemple la réaction aux messages des autres
- Résumé, feed-back, commentaire d’un e-modérateur
Le e-modérateur
- son rôle est celui d’un accompagnateur de processus, d’un promoteur et d’un médiateur de l’apprentissage plutôt que celui d’un expert du contenu. L’e-modérateur est donc aussi un expert / formateur, bien que ces deux rôles puissent être distincts.
- doit avoir une connaissance suffisante du sujet pour donner « l’étincelle » de l’interaction en ligne et pour que le développement et le défi aient lieu.
- utilse plusieurs façons d’établir le contact avec les participants. Généralement, la prise de contact se fait par l’intermédiaire de l’environnement d’apprentissage électronique et par mail.
- abaisse le seuil afin d’établir le contact et il contribue en cela à créer un climat d’apprentissage sécurisé.
Les tâches de l’e-modérateur
- Faire en sorte que les participants se familiarisent avec l’environnement numérique et les possibilités qu’il offre
- Citer des activités d’apprentissage
- Répondre aux participants ou les diriger vers la bonne personne
- Signaler les remarques pertinentes des participants qui risquent de passer inaperçues et les souligner
- Résumer les apports des participants
- Réfléchir à ce qui est appris
- Clarifier le fil rouge
- Archiver des informations
- Poster des messages dans le but de motiver ou de clarifier le processus d’apprentissage
- Stimuler la contribution active des participants
- Relier les questions des participants en matière d’apprentissage à des réponses (sources, experts, etc.)
Les 5 étappes
Vos To Do’s dans ces 5 étappes:
E-tivities-fr-Observo.pptx (200 téléchargements)
Gilly Salmon
Professor of Innovation & Transformation and Associate Dean, Online at the University of Liverpool Management School