Votre fonction

En tant qu’auditeur interne, vous établissez des rapports clairs, des analyses et des évaluations objectives sur le fonctionnement de l’entreprise d’assurance. De cette façon, vous soutenez et conseillez le management dans le fonctionnement efficace des entités de l’entreprise, le respect des procédures établies et la prise de décisions stratégiques et opérationnelles.

Vos missions

  • Vous exécutez des audits soigneusement planifiés, dans le respect des normes professionnelles spécifiques nationales et internationales. Vous suivez les programmes d’audit ou de contrôle préétablis. Ces audits peuvent être récurrents ou ponctuels en réponse à une question d’audit spécifique.
  • Vous effectuez des analyses approfondies de documents, données, fichiers, processus de travail, procédures, rapports et autres et évaluez s’ils sont conformes aux directives, procédures et réglementations établies. Vous préparez des rapports d’audit à ce sujet avec vos conclusions. De plus, vous signalez également d’éventuelles violations ou risques dans vos rapports et vous formulez des conseils et des actions d’amélioration possibles pour y remédier.
  • Vous assistez les entités auditées dans la mise en œuvre des recommandations : vous évaluez les actions d’amélioration mises en œuvre et en informez le responsable.
  • Vous analysez, identifiez et évaluez régulièrement les risques et la gestion des risques au sein de l’entreprise d’assurance.

Compétences

  • Vous connaissez parfaitement la compagnie d’assurance pour laquelle vous réalisez des audits – donc les activités et les processus de travail au sein de différents départements
  • Vous avez une connaissance approfondie :
    • de l’audit et de l’analyse des processus ;
    • des directives et des procédures en matière d’audit ;
    • des techniques d’analyse et de reporting.
  • Vous analysez, structurez et évaluez comme personne :
    • vous étudiez les processus d’un œil critique ;
    • vous identifiez les points d’attention pour l’audit et la gestion des risques de l’entreprise :
    • vous passez les sources d’information au crible et vous les évaluez avec précision : sont-elles correctes, objectives et pertinentes ?
    • Vous compilez toutes les informations dans des rapports logiques et clairs.
    • Vous traitez les chiffres avec précision.
  • Vous approfondissez et améliorez votre vision en recherchant des informations complémentaires et en interrogeant des personnes concernées. Vous avez recours pour ce faire aux questions et aux techniques d’interview adéquates.
  • Vous prodiguez des conseils basés sur vos connaissances et votre expérience et vous respectez les directives en matière d’audit.
  • Vous agissez et communiquez avec assurance, fermeté et assertivité, toujours de façon constructive. Vous faites preuve de discrétion dans le traitement des informations confidentielles.
  • Les systèmes informatiques, les bases de données et les tableurs n’ont aucun secret pour vous.
  • Vous travaillez parfaitement en toute indépendance, et vous appréciez aussi le travail d’équipe.
  • Vous écrivez et parlez correctement le néerlandais; votre connaissance de base de l’anglais est un atout supplémentaire.

Possibilités d’évolution

En tant qu’auditeur interne, vous pouvez grimper les échelons ou vous développer à votre poste.

  • Vous pouvez évoluer vers le poste d’expert en audit ou vous concentrer sur un domaine spécifique.
  • Si vous évoluez vers le domaine de l’audit financier, vous êtes principalement concerné par la supervision des processus et documents financiers qui servent à rendre compte.
  • Si vous optez pour des audits opérationnels, vous analysez l’efficience et l’efficacité des processus de travail. Ces audits peuvent également être accompagnés d’un audit informatique dans une optique d’automatisation. De cette façon, vous pouvez élargir vos connaissances et devenir un conseiller en développement organisationnel et participer activement aux projets de changement.
  • Vous pouvez également opter pour des audits axés sur la gestion des risques et la conformité, où vous vous concentrez sur le comportement correct du management et des employés. Le cadre réglementaire y attache une importance croissante.
  • Si vous démontrez un don pour le coaching, vous pouvez viser la fonction de chef d’équipe. Ou vous pouvez viser une fonction de cadre, selon vos compétences de management et people skills.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • L’intégration croissante des systèmes et des innovations TIC fintech (par exemple, blockchain, algorithmes, big data, analyse de données, IA) modifient la façon de collecter, de traiter et de communiquer les résultats commerciaux et les rapports financiers, y compris pour les audits. Il est important que vous suiviez ces développements et que vous acquériez une expertise d’audit de plus en plus poussée.
  • Vous prenez en compte le cadre réglementaire (ex. Solvabilité 2, IFRS 17, AssurMiFID, FSMA) qui met l’accent sur une surveillance et un contrôle renforcé des transactions, une transparence et une responsabilisation accrue dans le reporting financier afin de gérer les risques et lutter contre la fraude.
  • Vous accompagnez les managers au sein de leur service pour améliorer l’efficience et l’efficacité des processus de travail et pour contrôler les coûts. De ce fait, vous participez également à l’analyse et à la mise en œuvre de projets de numérisation.
  • Vos compétences en communication d’entreprise et en communication en ligne sont excellentes. Vous communiquez également couramment en anglais.
  • Vous avez de solides compétences en conseil et vous pensez de manière orienté solution.
  • Vous avez le sens de l’efficacité dans les processus de travail et l’organisation avec une forte conscience des risques et de la conformité.

L’efficacité personnelle et la volonté de changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • aimez travailler de manière indépendante et en même temps vous êtes un joueur d’équipe, également dans un environnement de travail numérique en ligne ;
  • êtes ouvert au feedback de votre manager et de vos collègues et que vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes ouvert à de nouvelles choses et désireux d’apprendre. Vous appréhendez les évolutions numériques et êtes rapidement habitué aux nouvelles applications ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

Comment survivre dans le monde « VUCA »

Nous vivons dans un monde plus volatile, où les certitudes s’effritent, tout devient plus complexe et moins univoque qu’auparavant. Cette évolution est désignée par le terme « VUCA » (un terme militaire), qui représente les premières lettres des termes...
Read More

Les 4 enjeux pour les Ressources Humaines et la Formation dans le secteur de l’assurance

Selon le Baromètre prospectif de l’Assurance 2015 – 2020 (France), les Ressources Humaines et la Formation doivent s’adapter aux évolutions futures. Ils distillent 4 enjeux : Toujours mieux gérer les emplois et les compétences Globalement le nombre de...
Read More

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

Pronostic & Profils de Compétences@Fopas

Pronostic de compétences et profils de compétence dans le secteur La Lunchcauserie-Fopas du 21/06/2019 était consacrée aux compétences du futur qui comptent dans le secteur financier, et donc dans le secteur des assurances. Pronostic de compétences Ellen Thijs...
Read More

Impact VUCA sur les jobs et compétences dans le secteur de l’assurance

Quel est l’impact du monde VUCA, volatile, incertain, complexe et ambigu, sur les emplois et les profils de compétences dans le secteur de l’assurance ? Marleen Limbourg (Consultante – Strategic Mapping – Organisation & Job...
Read More

World Insurance Report 2016

Le World Insurance Report 2016 (établi par Capgemini et Efma) rassemble les expériences de clients du monde entier en matière d’assurances vie et non-vie. Voici quelques grandes observations découlant de ce rapport : De manière générale, les assureurs du monde...
Read More

Quel avenir pour les métiers du secrétariat et de l’assistanat dans l’assurance en France ?

L’observatoire français des métiers de l’assurance constate que : la baisse des effectifs s’accompagne d’une transformation sociodémographique : l’âge et l’ancienneté sont en hausse; le contenu du travail évolue : la secrétaire se consacre de plus en plus souvent...
Read More

Le futur monde du travail

PSFK Future of Work Report 2013 from PSFK Une présentation PowerPoint qui donne une idée de l’avenir de nos métiers, des indicateurs d’humeur aux meubles flexibles. Conditions : disposer d’une connexion Internet stable et être soi-même très…
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance en France

A été créé en 1996. L’Observatoire a pour mission d’informer sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les métiers. Ses études doivent permettre aux acteurs concernés d’en tirer les conséquences en termes de qualifications, ou encore de...
Read More