Votre fonction

Une entreprise d’assurance ne peut se passer de méthodes de travail et de procédures qualitatives et fiables. La satisfaction des clients internes et externes en dépend. Grâce aux contrôles et aux évaluations approfondis que vous menez, vous êtes le garant de cette qualité.

Vos missions

  • Vous jouez un rôle clé dans le contrôle et le renforcement des normes et procédures en matière de qualité et de sécurité.
  • C’est pourquoi vous effectuez divers contrôles au sein des différents services ou entités. Vous contrôlez et optimisez leurs activités et prestations, polices et dossiers. À cette occasion, vous reconnaissez les risques éventuels et vous les évaluez correctement. Vous veillez aussi au respect des réglementations.
  • Vous évaluez la fiabilité et la sécurisation des données et des contrôles d’entrée. Vous évaluez les alertes via un logiciel de contrôle et de suivi.
  • Vous vérifiez les aspects comptables et financiers-techniques des polices et dossiers. Pour ce faire, vous veillez au respect de la réglementation et à l’exactitude des paiements.
  • Vous détectez d’éventuelles fraudes, atteintes à la sécurité des systèmes et à la confidentialité des données.
  • Partant de ces évaluations, vous rédigez des rapports contenant les statistiques et commentaires nécessaires. Dans les rapports, vous attirez l’attention sur des points critiques et des problèmes. Vous tirez vos conclusions et formulez vos avis. Ils aident le management à apporter les corrections nécessaires en temps voulu. Additionnellement, vous tenez à jour les tableaux de bord digitaux.
  • Vos collègues qui se posent des questions sur la qualité, les procédures et la prévention des risques, font appel à vos connaissances et à votre expérience.

Compétences

  • Vous êtes parfaitement à l’aise dans le domaine de la gestion de la qualité et du contrôle interne – grâce à la formation, la certification ou l’expérience professionnelle.
  • L’analyse des données, la création et l’interprétation des statistiques, les sujets financiers, la réglementation, etc. n’ont aucun secret pour vous.
  • Vous estimez correctement les risques et leurs conséquences.
  • Vous parvenez à analyser, interpréter et évaluer une grande quantité d’informations critiques. Vous préparez des rapports pour le management avec vos conclusions et conseils motivés et vous consignez les informations dans des tableaux de bord digitaux.
  • Vous maîtrisez rapidement les applications informatiques courantes, les bases de données et les applications spécifiques à votre domaine de travail.
  • Vous ordonnez vos tâches et posez les bonnes priorités de manière à ne jamais mettre le planning en danger.
  • La discrétion et la fiabilité sont vos valeurs phares lorsque vous utilisez des données critiques ou sensibles.
  • Durant vos évaluations, vous abordez votre management et vos collègues avec diplomatie et professionnalisme. Vous gagnez ainsi de plus en plus leur confiance.
  • Par votre communication assertive et convaincante, vous clarifiez immédiatement les attentes mutuelles. Vous effectuez ainsi un travail qualitatif et orienté résultat.
  • Vous fonctionnez parfaitement de façon autonome, mais vous aimez aussi travailler en équipe, avec d’autres professionnels. Vous considérez que le feedback est une opportunité d’apprendre et vous aimez partager vos connaissances avec vos collègues.
  • Vous communiquez aisément en néerlandais, français et anglais si c’est la langue véhiculaire d’un service ou d’une entité.

Possibilités d’évolution

En tant que Quality Manager, vous avez le choix entre la spécialisation, l’approfondissement et l’élargissement.

  • Vous souhaitez approfondir vos connaissances de votre domaine ? Mettez l’accent sur des domaines de contrôle spécifiques.
  • Consacrez-vous plus largement aux analyses de données ou à la création de mécanismes de contrôle puissants.
  • Tenté par un nouveau défi ? Vous pouvez envisager les audits ou viser une fonction d’assurance, par exemple inspecteur sinistres bâtiments, inspecteur prévention ou risques. Vous pouvez aussi viser un poste de management.
  • Devenez coach et prenez en charge l’organisation de travail de vos collègues et la recherche de solutions aux problèmes complexes.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Vous restez au fait de la gestion de la qualité, des procédures et de la réglementation.
  • Mesurer, c’est savoir. Et le numérique est un atout. C’est pourquoi il faut que vous vous adaptiez aux évolutions numériques.
  • Vos compétences informatiques importantes, également des applications spécialisées, sont les garantes de vos perspectives de développement.
  • Vous communiquez aisément en anglais, utilisé de plus en plus souvent comme langue de communication professionnelle dans un contexte international.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • êtes ouvert au feedback de votre manager et de vos collègues et que vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes désireux d’apprendre et avez un état d’esprit ouvert aux nouveaux défis et changements ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transformation ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

Impact VUCA sur les jobs et compétences dans le secteur de l’assurance

Quel est l’impact du monde VUCA, volatile, incertain, complexe et ambigu, sur les emplois et les profils de compétences dans le secteur de l’assurance ? Marleen Limbourg (Consultante – Strategic Mapping – Organisation & Job...
Read More

Quels thèmes d’apprentissage dans le secteur d’assurances?

Vous découvrez une synthèse (UK) des thèmes majeurs d’apprentissage demandés dans une étude succincte auprès de 50 répondants issus du secteur de l’assurance (50% RH, 21% mgt et  33% autres collaborateurs)....
Read More

Pronostic & Profils de Compétences@Fopas

Pronostic de compétences et profils de compétence dans le secteur La Lunchcauserie-Fopas du 21/06/2019 était consacrée aux compétences du futur qui comptent dans le secteur financier, et donc dans le secteur des assurances. Pronostic de compétences Ellen Thijs...
Read More

Pronostic des compétences pour l’écosystème des banques et assurances

Quelles compétences pour la banque et l’assurance : pronostic Il n’est plus nécessaire de démontrer que le monde financier traverse une période disruptive qui générera de nouvelles attentes en matière de compétences. Le projet Talent Hive – élément...
Read More

La numérisation bouleverse le marché du travail. Soyez prêts!

La numérisation bouleverse le marché du travail. Comment conserver vos chances d’emploi dans les prochaines années ? Telle est la question que se posait VRT-Nieuws le 14/09/2018 à l’occasion de l’étude menée par Agoria, la Fédération de la technologie. Agoria...
Read More

L’intelligence artificielle et son impact sur le secteur de l’assurance

Intelligence artificielle : quel impact pour le secteur de l’assurance ? C’est avec motivation et enthousiasme que Joachim van der Herten (NL video – UK slides) – chercheur postdoctoral en ‘Machine learning’ à l’université de Gand & CTO chez ML2Grow – a...
Read More

Take care of your digital life! … avec le programme du Fopas

‘Digital life’ : tous concernés ! Tant au bureau qu’à la maison Tant pour les novices que pour tous ceux qui ont déjà franchi le pas numérique. Restez au parfum ! Inspirez-vous  : découvrez le programme du Fopas.  ...
Read More

L’ intelligence artificielle et l’impact sur nos compétences

 Devenir de meilleurs humains grâce à l’intelligence artificielle ?  Les machines apprennent et sont d’ores et déjà à même de passer des tests d’entrée et des examens, mais aussi de rédiger des documents argumentés. Dans peu de temps, le premier robot terminera...
Read More

Active Aging dans le secteur

Active Aging dans le secteur d’assurance: Vers une politique de gestion active dans les différentes phases  Travaillez plus longtemps, comment faites-vous cela ? Que faites-vous en tant qu’employeur pour permettre aux employés de travailler plus...
Read More

Young Talent & Compétences

Dirigeants entreprises, politiques et décideurs, représentants d’étudiants, les secteurs, ainsi qu’une foule de jeunes au Forum de la FEB. Les discussions portaient sur les meilleures façons de se préparer pour son emploi futur. Les compétences à l’ordre du...
Read More