Votre fonction
Vous êtes l’organisateur, le manager et le coach personnel de votre équipe. En tant qu’organisateur, vous coordonnez et supervisez les activités d’une ou plusieurs équipes d’un même département. En tant que manager, vous garantissez que l’équipe atteint également les objectifs opérationnels en termes de qualité, de délais et d’efficacité. Vous êtes également responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique cohérente au sein de votre service. Enfin, vous agissez également en tant que coach de personnes pour une équipe motivée et collaborative.
Vos missions
- Vous coordonnez, organisez, planifiez et hiérarchisez les différentes activités de votre service, en fonction des disponibilités et des compétences de chacun, en concertation avec votre manager. De cette façon, vous vous assurez que le service souhaité est livré au client (interne et externe) dans le délai imparti.
- Vous veillez au bon fonctionnement, à la formation et au développement de chaque collaborateur et de chaque équipe dans son ensemble.
- Vous apportez votre expertise à la prise de décision dans des dossiers complexes aux conséquences financières majeures et vous formulez des conseils basés sur vos connaissances techniques et votre expertise du domaine.
- Vous prenez des mesures correctives à court et moyen terme afin de garantir en permanence le service souhaité sur la base des KPI (Key Performance Indicators) convenus et des analyses de reporting.
- Vous favorisez et stimulez l’échange d’informations et de connaissances entre les employés internes, ainsi que la diffusion et la communication d’informations de la part de la direction.
- Vous déterminez les objectifs individuels et d’équipe et évaluez les performances. Vous participez au recrutement de nouveaux talents.
- Vous agissez en tant qu’interlocuteur central et référent pour les questions d’organisation pour les autres services et collègues.
Compétences
- Vous avez de bonnes connaissances générales du management et des domaines de management où vous êtes actif.
- Vous jonglez avec les chiffres, vous communiquez les KPI et les informations du tableau de bord.
- Vous communiquez clairement, efficacement et vous vous montrez convaincant. Vous inspirez en donnant le bon exemple.
- Vous avez de l’expérience dans la gestion de plusieurs équipes et vous êtes capable de diriger toutes vos équipes vers un objectif commun. Vous utilisez également un style de leadership approprié en fonction de la situation.
- Vous êtes aussi le coach de vos équipes : vous guidez, accompagnez, donnez des retours concrets et ajustez. Vous avez l’œil pour le talent de chacun et vous encouragez le travail d’équipe dans un souci de diversité au sein de votre équipe.
- Le changement est une constante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la compagnie d’assurance. Définir le cap et gérer le changement sont des aspects importants de votre poste. Vous créez également une ouverture au changement et vous assurez le transfert des informations et des connaissances nécessaires pour permettre le changement souhaité. Bien entendu, vous faites également attention à l’agilité et à la résilience de votre propre équipe et vous prenez les initiatives appropriées pour la renforcer.
Possibilités d’évolution
En tant que responsable de division, vous pouvez évoluer vers une fonction dirigeante de niveau supérieur ou vers une fonction stratégique.
Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir
- Vous dirigez des collaborateurs qui travaillent de plus en plus en autonomie, indépendamment du lieu et du temps (dans les systèmes de télétravail ou de travail à domicile). Cela signifie que vous gérerez plus souvent vos employés à distance et en ligne.
- Vous êtes également invité à contribuer à des solutions pour divers défis simultanés tels que: l’introduction de modèles commerciaux en évolution avec de nouveaux produits d’assurance, services et canaux de distribution, la pression croissante des réglementations entraînant des contrôles obligatoires, la poursuite de la numérisation et la mise en œuvre de des systèmes et technologies d’assurance et de technologies financières, travailler avec des formes de contact multicanal, expérimenter des concepts d’organisation et des méthodes de travail innovants, gérer la diversité dans les équipes, etc. Cela nécessite une ouverture d’esprit face au changement et la capacité d’absorber adéquatement la résistance des collaborateurs.
- Vous développez en outre un style de leadership et de coaching adapté visant à la participation, la co-création et l’appréciation de la contribution et de l’individualité de chacun. Il est important de fournir une rétroaction rapide, directe et informelle. Vous accompagnez ainsi vos équipes dans leur fonctionnement, le développement de leurs compétences, leur résilience et leur autonomie. Vous êtes également conscient de l’importance du bien-être dans vos équipes.
- Vous restez informé des nouvelles techniques de gestion telles que le travail avec des tableaux de bord, des KPI, des MIS, etc…
- Vous suivez également les réglementations, les exigences d’audit et de reporting, la gestion des risques, la conformité, la sécurité des données, la détection des fraudes.
- Dans votre rôle, vous aidez à mettre en œuvre des projets de changement en mettant l’accent sur l’augmentation de la productivité grâce au contrôle des coûts, à l’automatisation et à la numérisation.
- L’anglais est votre langue de travail.
L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :
- aimez travailler de manière indépendante et en même temps vous êtes un joueur d’équipe, également dans un environnement de travail numérique en ligne ;
- êtes ouvert au feedback et vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
- êtes ouvert à la nouveauté, avide d’apprendre et d’adopter les évolutions numériques ;
- restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transition ;
- valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.
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