Votre fonction

En tant que Chef d’équipe, vous coordonnez et accompagnez les activités de votre division. Vous motivez votre équipe. Vous garantissez la qualité et l’efficacité à l’aide d’objectifs opérationnels.

Vos missions

  • Vous coordonnez, organisez, planifiez et déterminez les priorités à court terme des différentes activités de votre équipe, en concertation avec votre manager. Vous vous assurez que la prestation souhaitée est livrée au client (externe et interne) dans le délai convenu.
  • Vous contrôlez également le bon fonctionnement, la formation et le développement de chaque collaborateur et de votre équipe dans son ensemble.
  • Vous assistez votre équipe dans la prise de décision dans des dossiers complexes aux conséquences financières majeures. Vous apportez votre expertise et vous formulez des conseils basés sur vos connaissances techniques et votre expertise du domaine.
  • Vous accompagnez vos collaborateurs à bref délai afin de garantir en permanence le niveau de service souhaité sur la base des KPI (Key Performance Indicators) convenus et des analyses de reporting.
  • Vous favorisez et stimulez l’échange d’informations et de connaissances entre les collaborateurs internes, ainsi que la diffusion et la communication d’informations de la part de la direction.
  • Vous déterminez les objectifs individuels et d’équipe et évaluez les performances. Vous participez au recrutement de nouveaux talents.
  • Vous agissez en tant qu’interlocuteur central et référent pour les questions techniques pour les autres services dans le but de renforcer l’image de partenaire.

Compétences

  • Vous avez une connaissance de la gestion d’équipe et du domaine professionnel où vous êtes actif.
  • Vous travaillez rapidement et correctement avec les chiffres et rapportez les informations KPI et du tableau de bord.
  • Vous communiquez de manière efficace et convaincante. Vous inspirez en donnant l’exemple.
  • Vous avez de l’expérience dans la gestion d’équipe et vous êtes capable de diriger une équipe vers un objectif commun.
  • De plus, vous êtes aussi le coach de votre équipe : vous guidez, soutenez, donnez des retours concrets et ajustez. Vous avez l’œil pour le talent de chacun et vous encouragez le travail d’équipe dans un souci de diversité au sein de votre équipe.
  • Parce que le changement et le développement sont permanents, la mise en œuvre de trajets de changement est un aspect important de votre travail. Vous participez activement à ces trajets, vous créez une attitude positive envers le changement et vous assurez le transfert d’informations et de connaissances nécessaires pour rendre possible le changement souhaité. Bien entendu, vous faites également attention à l’agilité et à la résilience de votre propre équipe et vous prenez les initiatives appropriées pour les renforcer.

Possibilités d’évolution

Grâce à vos compétences de management et communicationnelles, en tant que Chef d’équipe, vous pouvez évoluer vers des fonctions dirigeantes de niveau supérieur, au sein de votre propre département ou dans d’autres départements.

Vos compétences pour une employabilité durable dans l’avenir

  • Vous gérez des collaborateurs qui travaillent de plus en plus en autonomie, indépendamment du lieu et du temps (dans les systèmes de télétravail ou de travail à domicile). Cela signifie que vous gérerez plus souvent vos employés à distance et en ligne.
  • Vous êtes également invité à contribuer à des solutions pour divers défis simultanés tels que: l’introduction de modèles commerciaux en évolution avec de nouveaux produits d’assurance, services et canaux de distribution, la pression croissante des réglementations entraînant des contrôles obligatoires, la poursuite de la numérisation et la mise en œuvre des systèmes et technologies d’assurance et de technologies financières, travailler avec des formes de contact multicanal, expérimenter des concepts d’organisation et des méthodes de travail innovants, gérer la diversité dans les équipes, etc. Cela nécessite une ouverture d’esprit face au changement et la capacité d’absorber adéquatement la résistance des collaborateurs.
  • Vous développez un style de leadership et de coaching adapté visant à la participation, la co-création et l’appréciation de la contribution et de l’individualité de chacun. Il est important de fournir une rétroaction rapide, directe et informelle. De cette façon, vous soutenez vos employés dans leur performance, le développement de leurs compétences, leur résilience et leur autonomie. Vous êtes également conscient de l’importance du bien-être dans votre équipe.
  • Vous restez informé des nouvelles techniques de gestion telles que : travailler avec des analyses de données, des tableaux de bord, des KPI, des MIS, …
  • Vous suivez également les réglementations, les exigences de contrôle et de reporting, la gestion des risques, la conformité, la sécurité des données, la détection des fraudes.
  • Dans votre rôle, vous facilitez les projets de changement en mettant l’accent sur l’augmentation de la productivité par le contrôle des coûts, l’automatisation et la numérisation.
  • L’anglais est votre langue de travail.

L’efficacité personnelle et le goût du changement sont un must pour l’avenir. Cela signifie que vous :

  • aimez travailler de manière indépendante et en même temps vous êtes un joueur d’équipe, également dans un environnement de travail numérique en ligne ;
  • êtes ouvert au feedback et vous êtes attentif à votre développement personnel et à votre employabilité ;
  • êtes ouvert à la nouveauté, avide d’apprendre et d’adopter les évolutions numériques ;
  • restez résilient et personnellement équilibré dans un monde de l’assurance en pleine transition ;
  • valorisez la créativité d’un milieu de travail multiculturel et intergénérationnel.

Learn and Evolve – avec le Fopas

Le monde de l’assurance est-il votre truc? Lisez et apprenez-en plus sur nos sites Internet. Suivez les tendances via Observo et consultez le programme d’apprentissage du Fopas. De cette façon, vous restez constamment informé sur le secteur.

 

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